La perte de cheveux chez l’homme est une affection également appelée alopécie androgénique ou calvitie chez l’homme.
Il est généralement connu pour être lié aux hormones chez les hommes et les femmes.
Génétiquement, il existe une prédisposition à la maladie. En d’autres termes, si votre père ou votre grand-père a souffert d’une chute de cheveux masculine, il est probable que vous en souffrirez également.
Avec la perte de cheveux masculine, le patient peut perdre ses cheveux en raison d’une «miniaturisation» du follicule pileux. Cette miniaturisation androgène est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes et affectera jusqu’à soixante-dix pour cent des hommes à un moment donné de leur vie. Examinons la condition en termes simples à comprendre :
Chaque cheveu de votre tête vit dans un petit trou appelé follicule. La plupart du temps, la taille du follicule reste la même et des cheveux normaux continuent de pousser. Cependant, en cas de perte de cheveux chez les hommes, pour une raison quelconque, le follicule se rétrécit. Le résultat final de ce rétrécissement du follicule est un cheveu plus court et plus fin, ou aucune pousse de cheveux du tout.
À un moment donné, même si le follicule pileux lui-même restera vivant et ouvert malgré sa taille plus petite, les cheveux cessent tout simplement de pousser. Cette condition est appelée perte de cheveux chez les hommes.
Cycle de croissance des cheveux
En général, les cheveux poussent d’environ six pouces chaque année. Pendant cette période, il y a trois phases de croissance qui se produiront :


Phase anagène
La phase anagène est la phase de croissance active des cheveux. Au cours de cette phase, les cellules de la racine du cheveu se développent et se divisent rapidement. Une fois qu’un nouveau cheveu se forme, il poussera vers le haut hors du follicule. S’il y a déjà un poil dans le follicule (on sait qu’il a un poil en « trèfle »), ce poil sera repoussé ou perdu. Cette chute fait partie du cycle normal. Le nouveau cheveu remplace et devient le ‘club hair’.
Pendant la phase anagène, les cheveux poussent d’environ un centimètre chaque mois. Cette phase de croissance active durera de deux à six ans. Vous pouvez avoir des amis, ou peut-être éprouver vous-même l’incapacité de faire pousser vos cheveux au-delà d’une certaine longueur. Cela signifie généralement que vous avez une phase « anagène courte ». Naturellement, les personnes capables de faire pousser leurs cheveux très longtemps très rapidement ont une phase « anagène longue ».
De toute évidence, la durée de la phase anagène est différente dans d’autres parties du corps. Sourcils, cils, poils du corps – dans des circonstances normales, ces zones auront une phase anagène très courte.

Phase catagène
Pendant la phase catagène, la croissance des cheveux s’arrête. La gaine externe de la racine du follicule rétrécira et s’attachera à la racine du cheveu.

Phase télogène
La phase télogène est ce que nous considérons comme la phase de « repos » du cycle de croissance. Pendant la phase télogène, qui dure environ 100 jours, le follicule est au repos, et le poil du club est complètement formé, avec un bulbe blanchâtre à la racine (remarquable si vous deviez arracher un poil télogène et regarder la racine) . Il est normal de perdre entre 25 et 100 cheveux télogènes chaque jour.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes ?
Comme indiqué, la perte de cheveux chez les hommes est principalement due à des changements hormonaux. En particulier, une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) peut devenir déséquilibrée. Trop de DHT dans le cuir chevelu peut entraîner un raccourcissement de la phase anagène, ce qui entraînera une réduction de la production de cheveux. Les poils qui continuent à pousser seront beaucoup plus fins.
Héredité
Les chances de développer une perte de cheveux chez les hommes sont considérablement augmentées si quelqu’un d’autre dans votre famille a souffert de la maladie.
Signes et symptômes de perte de cheveux
La perte de cheveux chez les hommes commence par un amincissement notable des cheveux. Vous pouvez commencer à remarquer un amincissement autour de vos tempes. Certains hommes remarquent d’abord un amincissement vers l’arrière de la tête (couronne). Vous pouvez également remarquer plus d’excrétion que d’habitude, comme sous la douche ou sur votre oreiller le matin.
Traitement et prévention de la perte de cheveux
Il existe une variété de traitements et d’options de prévention disponibles pour ralentir la progression de la perte de cheveux chez les hommes :
Rogaine/Minoxidil
L’un des produits les plus populaires disponibles sur le marché aujourd’hui est Rogaine (minoxidil). Rogaine est appliqué sur le cuir chevelu deux fois par jour – le matin et à nouveau au coucher. Le produit agit en aidant à équilibrer les niveaux de DHT dans le cuir chevelu, réduisant ainsi la sensibilité et l’irritation causées par trop de DHT aux follicules pileux.
Il est important de noter que pour bénéficier systématiquement de l’utilisation de Rogaine, vous devez l’utiliser continuellement. Si vous arrêtez l’utilisation, les cheveux nouvellement développés peuvent tomber.
Propecia/Finastéride
Une autre option populaire et efficace est un produit appelé Propecia (finastéride). Propecia est pris par voie orale sous forme de pilule. Comme avec Rogaine, l’utilisation continue du produit est nécessaire pour voir des avantages continus.
Greffe de cheveux
Pour certains patients, l’utilisation de médicaments tels que Rogaine et Propecia ne fournit tout simplement pas le résultat souhaité. De plus en plus, les personnes souffrant de perte de cheveux chez les hommes se tournent vers la greffe de cheveux pour restaurer leurs cheveux perdus. La greffe de cheveux est permanente et permet à la plupart des patients d’atteindre la densité souhaitée.
L'échelle de Norwood
L’échelle de Norwood est utilisée comme mesure et à des fins de description pour décrire le degré de perte de cheveux chez les hommes. Les modèles de perte de cheveux indiqués sur l’échelle de Norwood sont les types de perte de cheveux les plus courants chez les hommes.
