les taches pigmentaires

les taches pigmentaires

Il existe plusieurs types de taches pigmentaires.

Les cellules produisent de la mélanine, sous l’effet des rayons UV et libèrent leurs pigments qui donnent le bronzage.

Avec l’âge et les expositions solaires répétées le corps se défend et protège les cellules en les englobant en plus ou moins petits tas, qui prennent l’apparence de tâches brunes plus ou moins colorés que l’on appelle lentigos.

Bien sur le volume et l’activité des mélanocytes augmente sous l’effet de divers facteurs comme l’exposition aux rayons U.V, la prise de médicaments photo sensibilisants, les troubles hormonaux et irréversiblement par l’âge.

Ces tâches pigmentaires sont la conséquence de la multiplication du nombre des mélanocytes cellules productrices de mélanine.

  • Les lentigos solaires
  • Les lentigos séniles
  • Les éphélides
  • La Dermatoporose
  • Le Mélasma

Dans les deux cas, cela se présente sous la forme de petites plaques de couleur marron avec ou sans sans relief allant de 3 mm à 1 cm de diamètre.

Les lentigos ne sont pas dangereux et ne dégénèrent pas.

Ils peuvent apparaître très tôt sur les zones du corps les plus fréquemment exposées au soleil comme le visage, le décolleté, les mains les bras ou les jambes.

Le laser Limelight de Cutera

lumière pulsée intense, IPL représente certainement la méthode de choix pour se débarrasser  de ces lentigos.

Juste après la séance, la tache devient grise puis foncée les jours suivants pour devenir noire et se détache seule entre 10 et 14 jours après, pour finir par disparaitre.

Ce traitement esthétique permet de traiter en une séance un nombre important de taches, il peut être nécessaire de renouveler le traitement afin de d’optimiser les résultats.

Ce traitement par IPL (lumière pulsée intense) ne peut être réalisé que sur  les phototypes de peaux claires.

Pour les peaux de photoytypes plus élevées, des solutions alternatives existent, comme par exemple la technologie par radiofréquence fractionnée Vénus VIVA ou par peeling DERMAMELAN.

Ces traitements sont sans risque pour les peaux mates.

les effets du Limelight Cutera

l’IPL Permet de traiter la peau du visage, des mains, du cou et du décolleté ainsi que les altérations de la peau dues aux rayons U.V et au vieillissement. Redonne un caractère sain et lumineux à la peau…lorsque les tâches sont  bénignes.

Entretien de la peau après les séances

En principe une séance suffit cependant une deuxième séance de retouche peut être parfois nécessaire.

Une routine de soin à domicile peut être complété en utilisant une crème cosmétique dépigmentant. Votre médecin vous conseillera en fonction du type de taches traitée.

Routine de soin post-intervention

La protection solaire par indice élevé des zones traitées devra être particulièrement suivies dans les mois qui suivent, afin d’éviter les risques de rebond pigmentaires. On évitera aussi les crèmes et les médicaments anti inflammatoire à utiliser seulement sur prescription de votre médecin.

cloé

Centre de médecine esthétique et laser, situé à deux pas de l'Opéra et des grands boulevards. spécialisé notamment dans l'épilation laser, les injections d'acide hyaluronique de botox et amincissement par cryolipolyse et radiofréquence Legacy

Retour au sommet