Phototypes

Phototypes

Phototypes

La couleur de la peau chez l’être humain, encore appelée teint ou complexion, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair  à presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés.

Mélanotypes

La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau blanche. L’hémoglobine des capillaires sanguins donne une coloration rosée aux peaux claires, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse, comme c’est souvent le cas chez les Extrême-Orientaux.

Rayonnement U.V

Le phototype caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Le phototype est lié à la production de mélanine par les mélanocytes. Il existe deux principaux types de mélanine : la mélanine noire et la mélanine rouge. La couleur de la peau varie en fonction de la présence plus ou moins importante de mélanine. Seule la mélanine noire (plus importante chez les personnes à phototype élevé) est protectrice vis-à-vis des UV car elle renvoie la lumière. Les personnes à la peau foncée sont donc mieux protégées du Soleil que les personnes à la peau claire (phototype faible) chez qui la mélanine rouge est prédominante.

L’Institut national du cancer (INC) a adopté la classification de Fitzpatrick, selon laquelle il existe six phototypes correspondant à six types de peaux et couleurs de cheveux :

  Le phototype I (type roux)
 Le phototype II (type nordique)
  Le phototype III (type le plus répandu)

correspond à une peau très blanche, des cheveux blonds ou roux et des yeux bleu-vert avec souvent des taches de rousseur ou éphélides. Les coups de soleil sont systématiques, la peau ne bronze jamais et rougit toujours.

correspond à une peau claire, des cheveux blond roux à châtain et des yeux clairs à bruns avec parfois des taches de rousseur. Les coups de soleil sont fréquents, la peau bronze à peine ou très lentement.

 correspond à une peau intermédiaire, des cheveux châtain à bruns et des yeux bruns. Les coups de soleil sont occasionnels et la peau bronze, d’un hâle brun clair.

Le phototype IV
(type méditerranéen)
  Le phototype V
(type latino)
  Le phototype VI (type africain)

correspond à une peau claire mate et des cheveux et yeux bruns ou noirs. Les coups de soleil sont rares. La peau bronze bien, d’un brun foncé.

correspond à une peau claire mate, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont rares, la peau bronze bien, d’un brun foncé.

correspond à une peau très foncé, des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont très exceptionnels.

Vos soins par nos médecins

Les médecins du centre laser Opéra utilise les tables des phototypes et des mélanotypes pour vos soins lasers comme l’épilation et concentre les indications sur la cause, la réduction et la correction des taches pigmentaires, l’unification du teint et l’éclat de la peau ainsi que sur la prévention de l’apparition de nouvelles taches par le biais de crèmes adaptés et de peelings spécifiques.

Vos soins au centre laser Opéra

Au centre laser Opéra, nous formulons tous nos actes et soins en tenant compte des autres spécificités de ces peaux mates : couches cornée plus épaisse, irrégularités de surface, présence de squames sur une peau très sèche ou excès de sébum sur une peau grasse, peaux fragiles, délicates, extrêmement réactives aux facteurs environnementaux.

Venez découvrir, votre phototype et essayer le soin ou les actes qui conviennent le mieux à votre peau.
Qualité des soins 100%

cloé

Centre de médecine esthétique et laser, situé à deux pas de l'Opéra et des grands boulevards. spécialisé notamment dans l'épilation laser, les injections d'acide hyaluronique de botox et amincissement par cryolipolyse et radiofréquence Legacy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet